DUBOUILLON et la BDs

DUBOUILLON et REISER dans l’hebdomadaire TINTIN
Arrivé début 1967 à l’hebdomadaire TINTIN,la rédaction confie à Alain DuBouillon une série de BD pour occuper la 2eme de couverture du journal.
Désirant être assisté d’un scénariste,le rédacteur en chef de l’époque le met en contact avec Jean Marc Reiser qui cherche alors à publier ses dessins (mais jugé à l’époque trop violents) en l’absence de Hara-Kiri victime de la censure.
REISER accepte cette collaboration qui va durer presque 2 ans de Janvier 1967 à Juillet 1969. Cette série met en scène des Animaux, un sujet très prisé par Reiser et qui présage déjà une ébauche de ses futures séries.
DuBouillon et Reiser vont également créer un personnage dans le Mensuel RECORD qui se nomme GAZOUAL. Cette collaboration va également durer près de 2 Ans et s’achever en 1969.

Voir les numéros "REISER dans Tintin"






DUBOUILLON et REISER dans le mensuel RECORD
Collaborants déjà ensemble dans les pages de TINTIN DuBouillon et Reiser vont créer un personnage qui va se nommer GAZOUAL dans le Mensuel RECORD (édité par Bayard Presse).
Cette série va durer 2 Ans et parfois s’étendre en plusieurs pages dans chaque numéro de 1967 à 1969. Cette série va s’arrêter avec le départ de Reiser qui va reprendre sa collaboration avec Hara-Kiri qui reparait et va devenir plus tard en 1970 Charlie Hebdo.


DUBOUILLON et TORTAX
C'est à partir de 1970 due DuBouillon s'associe avec le dessinateur Auguste (un copain de l'équipe Tintin) pour créer ensemble le personnage Tortax, édité dans le mensuel Record. Cette collaboration va durer 4 ans et aboutir en 1974 à la sortie d'un album aux éditions Dargaud: "Le trésor du marais vert".
Tortax est une tortue volante qui stock dans sa carapace une quantité impressionnante de gadgets pour combattre ses ennemis.
Cette BD va s'achever avec la disparition du magazine Record en 1975.