Le tour de france
Pourquoi cet album sur le Tour de France ?
C’est un sujet que j’aime beaucoup, qui est très populaire et favorise les situations comiques. C’est aussi une grande tradition chez les chroniqueurs.
D’où est partie cette idée ?
D’une conversation sur le Tour de France dans un bistrot ! Je me suis trouvé avec des personnes qui racontaient des histoires drôles et leurs souvenirs sur le Tour. C’est véritablement à cet instant que j’ai réalisé que le sujet donnait lieu à de multiples situations drôles, et que je pouvais du coup en faire un album. En effet, le Tour de France a souvent été chroniqué par de grands journalistes, mais jamais d’une manière détaillée par un dessinateur humoriste.
Que va-t-on trouver dans cet album ?
J’aimais beaucoup les chroniques d’Antoine Blondin sur le Tour. Il donnait un commentaire à chaque étape et savait rendre les rapports humains entre coureurs et spectateurs. C’est un peu ce que j’ai essayé de caricaturer, en mettant, bien entendu, toute la drôlerie de la situation au jour. A chaque étape du Tour, on retrouve ainsi le personnage principal dans différentes situations cocasses. C’est un album entre réalité et fiction. Je me suis inspiré de faits réels, tout comme j’ai imaginé des scènes plus loufoques, mais pas moins crédibles. Ce qui est formidable par ailleurs, c’est que comme le Tour de France revient chaque année, c’est sans doute le début d’une longue série. Enfin, je l’espère !